Aux premiers signes de la pandémie annoncée, l’initiative BEAUX-ARTS SOLIDARITÉ 2020 s’est focalisée sur la problématique de l’isolement de la jeunesse créative marocaine, et des conséquences que son accentuation allait faire peser sur son avenir.
Dès la première semaine de l'état d'urgence sanitaire, un appel à été lancé aux artistes plasticiens du Maroc.
+ de 70 artistes reconnus ont généreusement offert plus de 170 oeuvres d'art. Un site internet de vente en ligne crée pour l'occasion a permis de les proposer au grand public, la vente caritative a été démarré le 8 mai 2020.
Cette initiative a permis dès le mois de Juin de :
– Distribuer au plus fort de la crise, 121 dotations de 2000 Dhs à des jeunes étudiants et lauréats des Beaux-Arts du Maroc.
– Distribuer 7 dotations de 2000 Dhs à des jeunes artistes autodidactes ou réfugiés au Maroc.
– Verser 47.750 Dhs à de tous jeunes artistes émergents sur la vente de leurs propres oeuvres.
– Et dans une volonté de solidarité plus globale, de verser 202.900 Dhs à différentes associations choisies par les artistes donateurs (scolarisation de l’enfance rurale, Marrakech – Covid19, etc.).
Servir la cause artistique n’était et ne sera jamais une mission limitée dans le temps et l’espace. L’Association BEAUX-ARTS SOLIDARITÉ MAROC revient encore une fois pour continuer l’action et capitaliser sur le travail déjà réalisé. Référencer, professionnaliser et soutenir les talents émergents, les énergies nouvelles et les jeunes esprits fertiles ainsi que leur apporter la visibilité dont ils ont besoin, n’est qu’une étape vers un avenir artistique marocain meilleur et plus ouvert sur le Monde.
Ilyass ALAMI – AFILAL
Ilyass ALAMI AFILAL est acteur associatif et organisateur d’évènements culturels marocain En parallèle des activités professionnelles de son agence THE ART COMPANY spécialisée en communication par l’Art, il milite pour la promotion des jeunes talents des Beaux-Arts.
Il a été à l’initiative d’une très importante (la première d’ailleurs) campagne bénévole en faveur des jeunes artistes pendant le premier confinement Covid-19 (l’exposition-vente caritative BEAUX-ARTS SOLIDARITÉ 2020).
En 2021 il a fondé l’association BASMA (Beaux-Arts Solidarité Maroc Association) et oeuvre actuellement au lancement d’une plateforme digitale permanente de promotion des jeunes artistes des arts plastiques du/au Maroc (LAPLATEFORME 5|5) Il participe également à l’initiative OTED pour le développement des territoires, en tant que conseiller culture & communication. Ilyass ALAMI AFILAL, vit et travaille à Casablanca au Maroc.
Beaux-Arts Solidarité Maroc est une association marocaine de droit privé, créée en mars 2020, et à but non lucratif. BASMA soutient et accompagne les jeunes artistes émergents pour mieux les insérer dans le monde professionnel. En effet, la jeunesse créative marocaine est majoritairement isolée et rencontre des difficultés pour s’affirmer.
Dirigée par son fondateur, Ilyass Alami-Afilal, et accompagnée d’une équipe de bénévoles et d’un comité d’experts dans l’art, l’association mène des actions à l’échelle locale de Casablanca, siège et lieu d’activité de l’association, ainsi qu’à l’échelle nationale pour une large part du territoire marocain, et à l’international pour nouer des partenariats d’échanges.
Nous avons constaté les difficultés qu’éprouvent les jeunes artistes dans la présentation de leur profil et leur œuvre, et plus généralement quant aux standards actuels de communication. Cette expérience nous a permis de prendre conscience des aléas de la formation des artistes ainsi que du manque d’opportunités professionnelles. L’association a donc concentré ses efforts sur l’amélioration de la formation des jeunes artistes débutants ou confirmés. Cela s’inscrit dans la mission de l’association : soutenir, accompagner et assister la formation des jeunes artistes marocains, tout en faisant la promotion de la Culture et des arts plastiques et visuels au Maroc.
Nous souhaitons proposer aux jeunes artistes des formations pour se professionnaliser, et intégrer le monde du travail par la suite. Nous voulons les aider à s’épanouir personnellement en pilotant des ateliers d’artistes et organiser par la suite des expositions et séminaire autour de ces œuvres. Nous voulons faire découvrir cet univers dans des quartiers défavorisés, à le combiner avec le sport pour une découverte progressive de l’Art, et pouvoir les inciter à s’y essayer.
Dans ce but, l’association mène diverses actions qui visent à fédérer les acteurs impliqués dans cette action d’accompagnement et de formation. En particulier, elle organise des conférences, workshops professionnalisants, expositions, ou réalise des publications, éditions et une plateforme de référencement national. L’action de l’association vise à remédier à une situation actuelle caractérisée par un manque d’opportunités professionnelles et une saturation du marché de l’art, lequel ne profite qu’à un nombre restreint d’artistes.
Notre action est supervisée par un comité bénévole qui est consulté régulièrement sur la justesse artistique et l’éthique de nos actions.
Toute notre gratitude à celles et ceux qui nous ont soutenus à ce jour :