Workshops

 Force est de constater la grande disparité du niveau de ce savoir-dire chez les Lauréats et autodidactes du Maroc. Les causes en sont principalement que les Écoles et Instituts ne peuvent à eux seuls compenser les faiblesses en expression et en culture générale héritées de parcours scolaires très différents, et encore moins les disparités structurelles dues aux bilinguismes (compliquées de surcroît par des secondes langues différentes selon les régions d’origine). »

Depuis sa création en 2020, Beaux-Arts Solidarité Maroc a déjà référencé près de 200 jeunes artistes et encadré près de 80 d’entre eux à ce jour en workshops de professionnalisation.

«Un premier workshop a été organisé à Casablanca, puis dès l’année 2021 dans les autres principales villes du Maroc : Tanger, Rabat, Marrakech et Tétouan. Cette action inclusive est dédiée aux jeunes artistes diplômés : issus des Écoles de Beaux-Arts, Écoles d’Architecture et de Graphisme, et engagés dans une pratique artistique probante. Mais elle concerne également les artistes autodidactes se consacrant à une réelle pratique artistique. Une dimension pédagogique développe localement un échange avec les territoires, acteurs culturels et la jeunesse artistique en devenir. Ce projet collaboratif réunit des jeunes artistes qui n’étaient quasiment pas en contact entre eux, et en les mettant directement en contact avec les responsables culturels des Instituts Français partenaires.

Dans chaque workshop, des professionnels du monde de l’art animent des ateliers et transmettent leur expérience :  Rim Laabi, Syham Weigant et Jamal Abdenassar. Un intervenant surprise est invité à parler aux jeunes participants. Des acteurs reconnus de la scène marocaine échangent avec les participants sur leur expérience, mais aussi sur leurs projets. Ce moment essentiel permet aux jeunes de se projeter dans l’avenir de manière construite et constructive.

Témoignages

Previous
Next

Workshop Tétouan

Chaimae LEHAMAOUI

« Cet atelier m’a offert l’opportunité de rencontrer une combinaison de personnes du monde d’art et de la culture en miniature, j’ai eu la chance d’échanger avec plusieurs jeunes artistes mes réflexions et mon travail dans une ambiance conviviale. Nous avons aussi découvert le travail et les expériences des autres participants afin d’interpréter la démarche de chacun, nous avons essayé de partager des connaissances qui peuvent aider à améliorer les pratiques de chacun de nous. » 




Halima Elhaddad

« Un atelier incroyable avec des gens incroyables, je me suis beaucoup amusé, j’ai été profondément touchée et les mots ne peuvent pas décrire tout ce que j’ai appris. Je n’aurais jamais eu l’occasion d’apprendre de Rim Laâbi, Syham Weigant et Jamal Abdennassar si ce n’était avec Beaux-Arts Solidarité, et pour cela je suis immensément reconnaissante.» 




Workshop de Rabat

Mohammed Noujmi

 



« Le workshop était à la hauteur et il correspondait parfaitement à mes attentes dans les différents aspects, la programmation était bien étudiée, réfléchie et complémentaire.

Les encadrants et les intervenants étaient des professionnelles de haute qualité, que par leurs interventions, discussions et orientations ils m’ont ouvert l’esprit sur le rôle de l’artiste dans la société et les bonnes pratiques et conduites qu’il faut avoir. Par ailleurs, la partie pratique était très enrichissante et elle a directement impacté nos portfolios. »

 

Oumayma Abouzid Souali

Je suis très ravie d’avoir participé au Workshop Savoir-Être & Savoir-Dire  » à Rabat. Mille mercis à Beaux-Arts Solidarité Maroc et aussi à tout les encadrants: Rim Laabi, Siham Weigent et Jamal Abdenasser qui ont partagé avec nous la connaissance, le soutien et aussi l’espoir. »

Workshop de Casablanca

Naoufal Aguedai

  » La formation est allée au coeur de mes besoins, elle m’a poussé à me remettre au travail et à m’organiser, et elle a aussi été bénéfique car c’était la première fois que je me retrouvais à travailler sérieusement sur mon portfolio avec des professionnels du métier qui nous accompagnaient et nous donnaient des conseils.

Dans cette expérience, j’ai reconnu mes difficultés en les affrontant, et j’essaie encore de les travailler pour m’améliorer. C’était une belle expérience qui m’a ouvert les yeux sur des questions essentielles et j’espère qu’il y aura d’autres initiatives de ce genre. « 




Asmae Allali

« Ces quatre jours de formation ont été un moment suspendu, hors du temps ! Le maître mot de cette expérience : le partage et l’échange. C’était une formation de qualité qui a permis à chacun des participants de s’interroger sur sa démarche artistique, sa façon de se présenter et de travailler de manière professionnelle sur les outils de communication de l’artiste.

Les intervenants ont été très généreux avec nous, un vrai coup de pouce dans un environnement artistique marocain assez difficile à comprendre. Art Solidarité est maintenant bien plus qu’un atelier pour moi, mais plutôt une grande famille artistique dans laquelle je me reconnais et sur laquelle je peux compter à l’avenir. « 



Expositions

Salon Emergences

La première édition du Salon Émergences aura lieu en 2024 à Casablanca et les éditions suivantes se dérouleront annuellement. Ce salon permettra d’intégrer la dernière promotion de lauréats de l’INBA Tétouan, l’ESBA Casablanca et artistes autodidactes avec une pratique effective. Une fois par an, les œuvres les plus marquantes sélectionnées, seront exposées lors d’un grand évènement public national. C’est l’occasion pour ces jeunes artistes de rencontrer le grand public et les professionnels de l’Art et d’être aussi présentés dans un catalogue annuel de référence des jeunes talents.

Il est depuis longtemps, et encore plus depuis la pandémie, indéniable que les jeunes lauréats des Ecoles des Beaux-Arts et assimilées, ainsi que les jeunes artistes plasticiens et visuels inscrits dans une pratique artistique effective, ne trouvent pas suffisamment d’opportunités de professionnalisation, de production et de visibilité adéquate pour parvenir à s’installer durablement dans une carrière artistique professionnelle. À travers ce salon, BASMA cherche à fédérer les différentes parties sensibles à l’autonomisation et professionnalisation des jeunes artistes, pour lui donner toutes les caractéristiques d’une manifestation artistique moderne, ouverte au partenariats publics et privés, et présentant la forme et les outils de visibilité nécessaires à l’international.

Date du Salon Emergences : … 2024

En parallèle de la 1ère édition de ce Salon, l’association a programmé un colloque « Internationalisation du marché de l’Art – opportunités & enjeux pour le Maroc » qui se déroulera quelques jours avant, et qui permettra de lui donner une visibilité supplémentaire. Des intervenants étrangers venant de tous les horizons seront présents pour animer le colloque.

Conférences

L’association organise des conférences spécialement dédiées aux jeunes artistes plasticiens. C’est l’opportunité de saisir les concepts théoriques, apporter un regard théorique sur leur démarche artistique et réfléchir sur la question de l’Art à travers les sciences humaines. L’ensemble des conférences permettent de faire prendre conscience aux jeunes artistes des multiples enjeux de son choix de vie, et des besoins inhérents à sa présentation, sa démarche et sa communication écrite et verbale. 

Les conférences seront disponibles prochainement en intégralité sur notre chaine Youtube

  • Exposer ou pas encore ?
  • Evaluer avant de vendre
  • Trouver sa singularité et construire sa signature
  • Apprendre plus et produire moins